Eléments

mercredi, octobre 20, 2010

♫ MArianne FaIthfull - THe PLeasure Song

Quand les gens se font plus bêtes qu'ils ne le sont et que la folie de tout foutre en l'air me guette, je pense à lui; Ca fait deux ans que je n'y suis pas allée, que je ne me suis pas retrouvée face à son ubuesque immensité.
 Je veux m'engouffrer dans les vagues landaises. (Ou, à la limite, dans les bras d'un mâle.)
« L'équipage  se promène sur le pont d'un pas tremblant et inquiet; mais il y a dans toutes les physionomies une expression qui ressemble plutôt à l'ardeur de l'espérance qu'à l'apathie du désespoir. Cependant nous avons toujours le vent arrière, et, comme nous portons une masse de toile, le navire s'enlève quelquefois en grand hors de la mer. Oh ! horreur sur horreur ! -la glace s'ouvre soudainement à droite et à gauche, et nous tournons vertigineusement dans d'immenses cercles concentriques, tout autour des bords d'un gigantesque amphithéâtre, dont les murs perdent leur sommet dans les ténèbres et l'espace. Mais il ne me reste que peu de temps pour rêver à ma destinée ! Les cercles se rétrécissent rapidement,- nous plongeons follement dans l'étreinte du tourbillon,
 -et, à travers le mugissement, le beuglement et le détonnement  de l'Océan et de la tempête,
 le navire tremble, -ô dieu !- il se dérobe, -il sombre ! »
Edgar Poe, Histoires Extraordinaires

Aucun commentaire:

Récent Ancien Base